En juillet 2020, les Rencontres photographiques de Gayant (RPG) n’ont pu se tenir comme d’habitude à la Halle aux draps à cause de la crise sanitaire. Mais elles existèrent quand même grâce à une exposition virtuelle, une première, sur notre site internet.
2021 est l’année de la 30e édition des RPG : pour notre plus grande satisfaction, c’est une vraie exposition qui verra le jour dans son lieu « historique », cette belle salle de la Halle aux draps.
Un catalogue, encore une première pour la SPCD, gardera la trace de cet événement.
Cette 30e édition revêt un caractère très spécial puisqu’elle réserve une place particulière à deux de nos membres pour des raisons différentes.
D’abord elle rend hommage à Jean-Yves Macaire, disparu fin novembre 2020, qui fut un adhérent de longue date de notre association. On pourra apprécier la diversité de son talent à travers une sélection de ses travaux.
Nous mettons aussi à l’honneur un deuxième membre de la SPCD, Yves Fauvel, car il est le lauréat 2020 du Grand prix d’auteur catégorie Créativité de la Fédération photographique de France grâce à sa série « Le départ » qui traite d’un sujet difficile : le passage du domicile familial à l’hébergement en EHPAD d’un être cher. Sans la crise sanitaire, cette série aurait dû être présentée en 2020.
On pourra aussi découvrir à travers les séries de 4 photos de nos membres exposants, une grande variété de sujets traités avec la sensibilité et l’œil unique de chaque photographe. C’est cette pluralité de regards qui enrichit mutuellement chacun d’entre nous.
Marc Behague, Couleur des Arbres
Michel Bodescot, Gerberoy, mars 2020
Brigitte Boitelle, Foulque, canard, poule d’eau auprès de la Scarpe
Yvon Brenienek, Jaune
Joëlle Carpentier, Survol d’une autre planète
Léon Carpentier, Le coq veille sur Douai.
Fabienne Clin, Un air de liberté
Jean-Loup Dehant, Concert de carillon de chambre Beels Moods
Florian Guillebert, Escaliers sur mer
François Hamon, Ainsi la nuit
André Jacquart, Métal et végétal
Daniel Kozak, Foulées
Jacques Lasselin, Apparition
Alexandre Lecœur, Gardiens forestiers
André Matys, Des arbres, des troncs
Chantal Michel, Harmonie entre la nature et le monde animal
Alain Van Ceulen, Un petit coin de parapluie contre un coin de paradis