Concours

FPF

La SPCD est affiliée à la Fédération photographique de France (FPF) et adhère donc à l’Union régionale UR1 de celle-ci.

Les membres fédérés participent au concours régionaux et nationaux organisés par la Fédération.

Nous sommes fiers de compter parmi nous des photographes qui ont réussi à se faire remarquer au niveau national avec des photos isolées (noir et blanc et couleur) mais aussi en tant qu’auteur : Yvon Brenienek concourt en coupe de France auteur, deux autres membres ont accédé à ce niveau. André Jacquart a reçu le prix d’honneur au Grand prix auteur 2016 avec sa série « Une autre vie » et Yves Fauvel a été premier auteur national en 2016 avec sa série Dé-voilement. Il a aussi obtenu un 2ème prix national du livre d’auteur et un huitième prix national en série sonorisée en 2019.

Jacques Lasselin s’est hissé à la 4ème place nationale en série sonorisée en 2020.

En 2020 le Grand prix d’auteur section Créativité a été attribué à Yves Fauvel pour sa série Le départ.

Plusieurs membres ont été publiés dans le Florilège annuel et dans la revue France Photo de la Fédération. Un portfolio a été consacré à la série “Arkéos, naissance d’un musée” d’André Jacquart dans cette dernière.

Un livret “un mois, un auteur” a été consacré à Yves Fauvel pour sa série “Altérations/Résilience” en 2016.

Concours inter clubs de Denain

En novembre 2019 la SPCD était invitée à participer au premier concours interclubs organisé par le Photo-Club de Denain.

Concours à Denain

Hélio

Helio

Le concours de portfolios, organisé chaque année depuis 2010, par l’Association Hélio de Tourcoing, a permis depuis sa création la découverte de nombreux talents. Deux de nos membres Yves Fauvel en 2016 et André Jacquart en 2018 ont été lauréats de ce concours.