29es Rencontres Photographiques de Gayant 2020

Rodrigue : – Qui l’eût cru ! Chimène : – Qui l’eût dit !
Comme les personnages de Corneille, nous ne pouvons que manifester notre incrédulité face à la situation inédite à laquelle nous avons été confrontés en cette année 2020.
Qui eût dit, en juillet 2019, que les fêtes de Gayant n’auraient pas lieu en 2020 eût été pris pour un doux illuminé de même que celui qui l’eût cru.
Dans ce contexte de crise sanitaire majeure, les 29es Rencontres photographiques de Gayant (RPG) organisées par la Société photo-ciné de Douai ne pouvaient se dérouler à la Halle aux draps de l’hôtel de ville de Douai comme, traditionnellement, chaque début juillet.
Mais pour ne pas laisser un tout petit virus bien joli en photo mais terrifiant en réalité nous empêcher de partager le travail photographique de nos membres et de découvrir celui de nos 2 invités d’honneur, nous avons décidé de créer une exposition virtuelle en nous appuyant sur notre nouveau site internet.


RPG 2020 : Invités d’honneur : Patrick Bauduin et Yves Fauvel


Nos deux invités d’honneur sont les deux lauréats 2020 du Grand Prix d’Auteur de la Fédération photographique de France, la plus haute distinction de celle-ci. L’un, en catégorie générale, est Patrick Bauduin, membre du club de Liévin, Artois Flandre Photo. Le second, en catégorie créativité, est Yves Fauvel de la SPCD. Nous avons tenu à ce que leur travail soit exposé dans son intégralité. Ils méritaient bien cette place que nous leur avons réservée.
Hasard ou prémonition, les deux séries récompensées évoquent, d’une manière différente, le grand âge qui a payé un si lourd tribut à l’épidémie du COVID-19.


RPG 2020 : exposition de nos membres


Vous allez donc découvrir la qualité du regard de nos membres et la diversité de leur inspiration à travers la présentation de 16 séries d’auteur dans cette galerie virtuelle.
Nous vous souhaitons une bonne visite et espérons vous retrouver nombreux en 2021 pour fêter la 30e édition de nos Rencontres photographiques, cette fois à la Halle aux draps et autour d’un véritable pot de l’amitié.


Christine Fauvel, Présidente de la SPCD